Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonda
5 mai 2016

La fabuleuse histoire des légumes (Evelyne Bloch-Dano)

P1110490

J’ai acheté ce petit livre à la sortie du Musée de l’Homme à Paris. Autant le titre me paraissait alléchant (moi qui adore cuisiner les légumes), autant ce qu’il contient en réalité m’a déçue.

On a d’abord une longue préface où l’auteure raconte un peu sa vie et son rapport avec les légumes, qui n’a rien de particulier (ah si, elle aime les maisons avec chauffage). On apprend que ce texte lui a été commandé par son grand ami Michel Onfray, bon, pourquoi pas.

Puis elle nous brosse le portrait de 11 légumes, origine, évolution, réputation, culture, acheminement et modes de préparation inclus : cardon, topinambour, piment... Pas un de plus, pas un de moins. Pourquoi ces onze-là ? On ne saura pas. Un travail de recherche un peu brouillon, auquel elle adjoint le seul élément de l’ouvrage qui lui donne grâce à mes yeux : de petits textes littéraires ou extraits de livres de cuisine anciens, qui m’ont donné envie de lire Bouvard et Pécuchet et de refaire une tarte aux herbes.

Je ne sais pas exactement ce que j’en attendais, peut-être un propos plus argumenté… mais je dois avouer que ce petit ouvrage, pourtant pas inintéressant, m’a laissée sur ma faim. En le refermant, une seule interrogation subsistait : « C’est tout ? » Oui : c’était tout.

 « La fabuleuse histoire de onze légumes » aurait peut-être fait un titre plus approprié… Mais dans ce cas, je ne l’aurais pas acheté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yonda
Publicité
Archives
Publicité