Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yonda
4 mai 2016

Vernon Subutex 1 (Virginie Despentes)

P1110492

Le pitch : Vernon, ancien disquaire, a des problèmes d'argent. Il tombe plus bas, toujours plus bas, jusqu'à se retrouver dans la rue. Il tombe comme Alice dans son trou, en croisant au passage tous les archétypes de la société parisienne (le trader, la transsexuelle, le mari violent, le groupuscule d'extrême-droite, la musulmane voilée...), sauf qu'il n'arrive pas au pays des merveilles. Il n'y a aucun suspense, contrairement à ce qu'on nous annonce sur la jaquette : dès le début, on sait qu'il va morfler.

C'est un peu convenu, parfois drôle, parfois très cliché (sexe drogue et rock'n'roll), mais quand même bien troussé, point de vue multifocal et tout, elle gère le truc. Nul doute que les bobos et les intellos n'ayant jamais senti le souffle de la précarité leur chatouiller la nuque vont adorer et trouver ça super exotique. Les non-Parisiens aussi peut-être...

Par contre, tous ceux qui ont déjà eu ne serait-ce qu'une seule fois peur de se retrouver à la rue feront mieux de passer leur chemin s'ils ne veulent pas avoir à se gaver de Lexomil (ou toute autre drogue légale, comme les onigiri et le vin blanc) pour pouvoir arriver au bout.

Je n'ai rien, par ailleurs, contre Virginie Despentes : j'avais adoré Bye Bye Blondie. Mais là, c'est juste trop dark pour moi.

Je ne consentirai à lire le tome II que si on me jure que ce pauvre Vernon finit par remonter la pente.

 P1110491

Petite

Publicité
Publicité
Commentaires
Yonda
Publicité
Archives
Publicité